Sophie Bréard Delalande

Fondatrice et facilitatrice

Qui est CommonChange ?

Ce qui m’anime

J’aime rencontrer, fédérer, inspirer et révéler la vitalité, le potentiel et la beauté présents en chacun et en chaque chose…

La liberté, la confiance, l’authenticité, la capacité d’entreprendre, d’apprendre et de progresser sont mes moteurs et les lunettes avec lesquelles je regarde le monde.
La diversité de mes expériences et de mes activités nourrit mon insatiable créativité, mon besoin d’explorer et d’innover.

« A cœur vaillant, rien d’impossible », alors j’accueille avec joie tous les nouveaux défis. Dans toute ma carrière, la phrase qui m’a le plus stimulée : « vous avez carte blanche… et zéro budget ; à vous de jouer !»
J’ai un plaisir immense à travailler avec des personnes qui partagent mes valeurs et mon exigence d’efficience et de qualité.

Plus de 0 ans d'experience

Plus de 20 ans d'experience

Développement de la performance des équipes et de l’entreprise.

Mon histoire

Agent de changement

J’ai travaillé dans de grands groupes internationaux (Omnicom, Shiseido, LVMH, Fosun) où je me me suis épanouie en tant qu’ « intrapreneure ». J’ai construit, développé et dirigé des services dédiés à l’engagement et à la motivation des équipes, à la fierté d’appartenance, à la performance commerciale et à l’excellence de l’expérience client.

Au cours de ces années, j’ai développé la conviction que l’Humain, le Sens et la Relation sont « le cœur du réacteur », la plus grande source d’énergie et donc de développement de la performance de l’entreprise.

Il y a quelques années, au détour d’un accompagnement réservé aux femmes
« prometteuses » du groupe LVMH, pour la 1 ère fois, j’ai été décrite comme « Agent de changement / Change maker »… et la lumière fut !

Ce qui me passionne et ce que je fais :

Je consacre mes expériences, mes apprentissages et mon énergie à créer les conditions pour nourrir chacun et créer un collectif engagé et performant, parce qu’un dirigeant a besoin d’un collectif engagé pour réaliser de grandes choses. Et parce qu’une équipe performante est le  reflet de son leader. J’aide à changer de perspective. J’insuffle la ressource et les outils qui permettent de surfer le changement plutôt que le subir.
J’élabore et mets en œuvre des processus collaboratifs pour renforcer la confiance, faciliter des relations authentiques et fluides.
J’aide des équipes à se « décrisper », à cultiver l’écoute, l’entraide et l’audace ; à unir leurs forces pour faire émerger des actions et des solutions innovantes et efficaces.

L'apprentissage et le progrès comme moteurs

Je me suis formée à l’Intelligence collective, à la facilitation, à l’agilité et au coaching d’équipe (Diplôme Universitaire en Intelligence Collective), au Co-développement professionnel (Réseau Aramis), à l’Approche neurocognitive et comportementale (INC), à l’Appreciative Inquiry (IFAI), à la psychologie positive (Berkeley University), au Yoga et à la méditation (International Yoga Alliance), au développement personnel, à la formation de formateur et à l’ingénierie pédagogique (divers organismes). J’ai une maîtrise de communication institutionnelle (CELSA-Sorbonne) et un MBA en marketing.

Je crois qu’en écoutant, en questionnant et en ressentant le monde avec la tête, le cœur et le corps et qu’en cultivant «le pas de côté» pour changer de perspective, nous développons notre capacité à nous adapter et à agir. Nous prenons conscience de notre leadership.

Je m’appuie sur l’ensemble de mes apprentissages, de mes expériences et de mes rencontres pour nourrir mes pratiques et mes accompagnements.

Mon sujet de cœur

On parle beaucoup d’expérience collaborateur… et les dirigeants alors ?!

Au fil de mes années d’expérience, j’ai constaté et expérimenté que le statut de dirigeant (Chef d’entreprise, PDG comme manager) impose une forme de « solitude » qui peut altérer l’équilibre et la prise de décision, et donc le bien-être de l’entreprise. L’intelligence collective, les neurosciences, la systémie et la communication se sont imposées comme des outils de choix pour accéder à une nouvelle forme de leadership. Elles facilitent l’épanouissement du dirigeant, développent la responsabilité des collaborateurs et la performance de l’entreprise. Je suis particulièrement attachée à l’épanouissement des dirigeants dans leur rôle de leader… au-delà de la réussite et du bien-être individuels qu’il procure, il bénéficie à toute l’entreprise et est une puissante source de transformation.

En 2017, j’ai quitté le salariat et créé CommonChange pour réaliser un projet de vie et contribuer à créer des climats professionnels positifs, agiles et créateurs de valeur.

Ils m'ont fait confiance